Présentation



Je pratique la photographie depuis 1977, date à laquelle j'ai obtenu un diplôme de photographie à Lyon car, bien que né un peu par accident à Marseille, j'ai passé une grande partie de mon enfance et de mon adolescence à Lyon.
J'ai longtemps été "Minoltiste", avec un SRT 303 remplacé quelques années plus tard par un X700. Je suis resté fidèle à cette marque jusqu'à ma transition vers le numérique, qui m'a conduit à Nikon, un D70 puis un D300 aujourd'hui remplacé par D800E.
Je n'ai pas complètement abandonné l'argentique toutefois, et il m'arrive régulièrement d'utiliser une chambre 4"x 5", ce qui me permet de retrouver le plaisir de l'attente teintée d'espoir : le négatif sera t-il bien cadré, bien exposé, bien développé ?
Je suis principalement attiré par la photographie de paysage, avec bien évidemment des incursions passionnantes et régulières vers d'autres styles. J'ai toujours aimé le "noir et blanc" et cela est donc pour moi une forme d'expression privilégiée.
Je recherche l'esthétique, la beauté, le graphisme, l'émotion, l'expressivité. M'intéressant à la sémiotique de l'image (merci à Roland Barthes), j'essaye d'évoquer dans l'image ce que je ressens à la prise de vue.
Je suis membre de Zoom 92130 et je suis resté en contact avec le PCCS de Sens, club actif de la région sénonaise dont j'ai longtemps été membre. J’ai également été membre du Fotoklub Split (Croatie). Cela me permet de partager ma passion avec d'autres photographes, ce qui est aussi l'un des objectifs de ce site.
Mais j'avoue sans la moindre honte savourer intensément et égoïstement le plaisir que l'on éprouve pendant la prise de vue.
Certains des éléments mentionnés ici sont ou seront développés dans le cadre du "blog" de ce site.

Je vous souhaite une bonne visite.



Jean-Claude Gracia